You are currently viewing Tout est infini

Tout est infini

  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Depuis plusieurs années déjà, j’écris en début du mois de janvier un texte pour faire une petite rétrospective de ce que l’année passée m’a appris et ce que je souhaite pour la nouvelle année. Mais là, on est le 22 janvier 22h22 (à l’heure où je commence à écrire) et je n’ai toujours pas réussi à prendre la plume pour poser quelques mots. Au début, je me suis dit que ce n’était pas bien grave, que j’avais tout le mois. Et puis les jours ont passé et rien. Le néant.

« Ne pouvons nous pas envisager de faire plus et différemment pour les gens que l’on aime ? »

J’ai pris un peu de recul et j’ai sondé au plus profond de moi pourquoi je bloquais à cet exercice que j’aimais tant. Je crois que j’ai trouvé : cette année, j’ai eu cette sensation que d’envoyer ses vœux n’étaient pas très en accord par rapport à ce que je ressentais. Que c’était trop petit, pas à la hauteur de ce dont j’ai envie pour … NOUS. Je me suis questionnée sur le sens profond de souhaiter une -bonne- année aux gens que l’on aime. À quel moment est-il nécessaire de le faire ? Il serait quand même mal venu de souhaiter une mauvaise année (même à des connaissances éloignées). Cet exercice des vœux est en quelque sorte un acte théâtral qui fait partie des codes de notre société. C’est finalement une tradition. Ce moyen de communiquer s’est imposé comme une conduite sociale à tenir et à respecter. Mais est-ce juste au fond ? Est-ce sincère ? Ne pouvons nous pas envisager de faire plus et différemment pour les gens que l’on aime ?

Depuis fin décembre, je ressens un sentiment d’apaisement, de confiance et une belle ouverture de cœur pour les mois à venir. Alors se plier à un exercice aussi conventionné et rigide, ne permet pas au fond de voir plus grand et plus loin. Je me sentais en quelque sorte enfermée dans des règles qui m’empêchaient une certaine forme de liberté et de créativité. Je me suis rendu compte que j’avais juste envie de nous souhaiter le meilleur, pour toujours. Que cela était bien plus grand que tous les vœux et que ça ne pouvait pas se résumer uniquement à une seule année ou à un moment précis. Je nous souhaite sincèrement TOUT. Oui, c’est large, mais nous sommes tou.te.s différent.e.s, et ce Tout ce n’est pas à moi de le définir, il dépend de chacun.e d’entre nous, selon nos envies et nos besoins. Tout dépend de nous et de ce que l’on a envie d’ajuster, de travailler ou de modifier. Il s’agit d’accepter que notre vie se dessine par nos choix et que c’est progressif. Certes, je peux vous souhaiter de vous accepter, de vous pardonner, de tenter des expériences, et de créer. Oui de créer beaucoup plus que nous consommons.

« Les seules limites qui existent sont celles que l’on se met soi-même. »

Je crois profondément que si nous comprenons l’importance de notre existence, nous pouvons devenir tou.te.s de meilleures versions de nous-mêmes. Il est nécessaire de prendre sa place dans notre société, d’être l’Artiste de nos vies, de ne pas subir ce que l’on vit, et de reprendre notre pouvoir, autant personnel que collectif ! Il n’y a pas de limites à ça, tout est infini. Les seules limites qui existent sont celles que l’on se met soi-même. Je nous souhaite alors d’aller au-delà de nos peurs et de nos pensées limitantes et de repousser les obstacles qui sont devant nous (autant physiques que psychologiques). La peur ne doit pas être le moteur de nos actions. Nous devons vibrer plus haut et être tolérant.e.s. Comme je l’évoquais dans mon texte « La fin », il faut continuer à identifier nos peurs, à les affronter et les accueillir, pour les traverser et s’en servir. Oser ce qui nous fait rêver en nous sortant de notre zone de confort et pour nous permettre de voyager.

Je nous souhaite de créer sans se limiter, de voir plus grand et de laisser nos imaginations nous guider au-delà des mondes … pour découvrir l’invisible. J’ai envie de déployer mes ailes comme un aigle et de m’émerveiller de tout avec intensité.

Merci à vous, de me suivre dans mes aventures artistiques et poétiques ainsi que dans mes réflexions.
Annelise ♥

Cet article a 2 commentaires

  1. MIChel erick

    bonjour annelise,
    Heureux de voir que votre ton est plus positif que la derniere fois. pour les voeux, je pense que cette tradition vaut ce que valent les traditions, elles sont toujours discutables. a mon age j’ai de serieux doutes sur leur validité… Prenez toujours autant de plaisir a votre travail. Amicalement a vous.

    1. earthlightened

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire. J’ai hâte de pouvoir présenter mes nouvelles peintures. Bonne journée à vous. Annelise

Laisser un commentaire