Je suis invitée en tant qu’artiste-peintre et militante à la table ronde du mercredi 11 Octobre et j’anime celle du 11 Novembre (date reportée). Je remercie Culture en Danger 63 et ESACM – École Supérieure d’Art de Clermont Métropole pour l’invitation !
Cycle de deux dates sur le thème « QUESTIONNER LE TRAVAIL ARTISTIQUE AU REGARD DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ».
Il peut certes sembler accessoire, à l’heure des bouleversements climatiques, de s’arrêter sur les ressorts de la création pour penser et porter ces enjeux. Or, le secteur artistique a un rôle à jouer face à l’urgence écologique et ce à la fois dans ses dimensions politiques, matérielles et symboliques. Ces deux tables rondes permettront de questionner, à partir d’exemples concrets et dans la discussion, les différentes formes d’engagement des artistes et les processus de création et de diffusion de l’art au regard des enjeux écologiques.
Table-ronde du 11 Octobre : L’ART AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE.
Que peut l’art face à l’urgence écologique ? quels liens entre engagement militant et engagement artistique ?
Cette première table ronde sera l’occasion d’explorer les liens entre engagement militant et engagement artistique et de se questionner sur ce que peut l’art pour la prise de conscience et la sensibilisation des publics à l’égard des enjeux écologiques.
Cet engagement peut prendre la forme d’une démarche artistique tournée vers l’investigation et la mise au jour des dimensions économiques, sociales et politiques qui sous-tendent les questions écologiques. Cet engagement peut aussi se manifester dans une nouvelle appréhension de la « nature », qui ne serait non plus considérée comme le décor, le cadre spectaculaire de l’intervention de l’artiste, mais comme une partenaire et deviendrait, dès lors, le point de départ d’une nouvelle relation tissée avec le vivant.
Table-ronde du 8 Novembre : QUELS IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DE LA PRODUCTION ET DE LA DIFFUSION DE L’ART ? DATE REPORTEE
Cette deuxième table ronde permettra d’analyser collectivement le coût environnemental de l’art et ce en considérant le cycle de vie d’une oeuvre, depuis le processus de production et le choix des matériaux utilisés, en passant par la diffusion (transports, lieux et modes de diffusion) et jusqu’au stockage ou à l’éventuelle destruction des oeuvres. Si on peut ici considérer les démarches artistiques à une échelle individuelle, il s’agit également d’examiner l’organisation du secteur artistique dans ses dimensions géographiques et économiques.
J’espère vous rencontrez dans ce cadre ! ♥
L’entrée est libre et gratuite !
Lieu : « Lieu-Dit »
10 rue Fontgiève
63000 Clermont Ferrand
Horaires : 18h-20h